Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sauveur d'oiseaux
29 juin 2015

La Perdrix rouge HabitatLa Perdrix rouge

La Perdrix rougehttp://www.jbnature.com/images/stories/SToiseaux/STgallinaces/STperdrixrouge/perdrix%20rouge-110428-1076x6.jpg

Habitat
La Perdrix rouge recherche en priorité les zones basses, sèches et dégagées comme les landes, la garrigue ou certaines prairies. Elle fréquente localement les collines et hautes montagnes au-dessus de la limite des arbres où elle cohabite parfois avec la Perdrix bartavelle.

Alimentation
La Perdrix rouge se nourrit surtout de végétaux : graines semences, feuilles et racines. Elle quitte son dortoir chaque jour avant l'aube pour se rendre à un point d'eau. Elle passe ensuite la matinée à s'alimenter et se repose dans un endroit abrité durant les heures les plus chaudes du jour. Lors qu'elle élève des jeunes, au printemps ou en été, la Perdrix rouge capture également des insectes. En raison de ce régime particulier, les jeunes sont très vulnérables quand les insectes viennent à manquer lors des étés humides.

Reproduction
Les couples se forment au début de la saison de nidification, en avril, et peuvent durer plusieurs années. Après avoir trouvé une femelle, le mâle cherche un bon emplacement de nid, au sol, sous un buisson, ou dans une haie. C'est lui qui va construire le nid. Il s'accroupit, puis tourne sur lui-même en creusant le sol pour ménager une cuvette. Il saisit ensuite du bec des feuilles et des tiges et les jette autour de lui pour former un anneau. Cette dépression est ensuite occupée par la femelle qui y pond de dix à seize œufs qui sont couvés par les deux adultes pendant 24 jours en moyenne. Les jeunes quittent le nid peu après l'éclosion pour se nourrir aux côtés de leurs parents. Une dizaine de jours après l'éclosion, les jeunes peuvent déjà voler sur une courte distance. Néanmoins, ils restent au sol jusqu'à deux mois en compagnie des adultes durant tout l'hiver. La maturité sexuelle est atteinte au printemps suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sauveur d'oiseaux
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 157
Publicité